CM 2-3 : Géopolitique des hydrocarbures

jeudi 1er mars 2018
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

Je suis désolée des dysfonctionnements pour certaines vidéos incrustées où on entend encore l’écho de ce qui était dit avant (ma voix, ou la voix de la vidéo), mais je n’ai pas réussi à faire mieux.
Je suis preneuse de toute suggestion, j’ai essayé tout ce que je pouvais, y compris créer une diapo « tampon » où il n’y aurait que la présentation de la vidéo incrustée, puis une diapo sans rien d’autre que la vidéo incrustée. Rien de vraiment mieux. Et en changeant de format de fichier de vidéo incrustée, ça ne change rien.

Vidéos du cours sur la géopolitque des hydrocarbures.

 Introduction : un outil géopolitique

J’aurais pu mettre l’exemple du Nigeria en introduction « accroche » en 2018, mais je ne l’ai pas mis pour qu’on ne me reproche pas d’attacher trop d’importance à l’Afrique :-).
Pour ceux que ça intéresse voici la trame :
1/ Le Nigeria est le premier producteur de pétrole en Afrique, et il a été à partir de 2014 la première puissance économique en PIB national, avec alternance régulière depuis cette date pour cette place avec l’Afrique du sud.
2/ Il a été fortement touché par la baisse des revenus du pétrole depuis 2013-2014 sur lesquels il tablait fortement.
3/ Il s’est aujourd’hui (2018) largement recentré sur son activité cinématographique (Nollywood), qui non seulement rapporte beaucoup, est bien adaptée à son économie, mais encore lui donne beaucoup d’influence sur l’ensemble du continent (softpower). Influence d’autant plus importante qu’une des chaines de télévisons les plus regardées « canal+ Afrique » (chaîne de canal+, groupe Bolloré) diffuse à longueur de journée des séries nigeriannes (et brésiliennes..).
Une occasion de réfléchir sur le rôle du softpower...

Introduction à la géopolitique des hydrocarbures



Partie 1 :

 Produire et exporter



Partie 2 :

 Un produit devenu indispensable



Partie 3 :

 Les prix et la prise en compte de la durée : deux armes géopolitiques