LA FRANÇAFRIQUE


Documents joints

  Françafrique : 50 années sous le sceau du secret - France 2, décembre 2010
Absolument remarquable, et le mot est faible !
Accès aux deux épisodes : 1. La raison d’État, 2. L’argent roi.
  JUSTICE POUR L'AFRIQUE ! (Eva Joly)
Chapitre du livre « La force qui nous manque » écrit par le juge Eva Joly qui a instruit l’affaire « Elf »...
  ACCORD DE DÉFENSE DES « PAYS DU CONSEIL DE L'ENTENTE » (1961)
Accord entre la Côte d’ivoire, le Bénin (à l’époque, Dahomey), le Niger et la France.
Voir en particulier les annexes.
Publiés dans le quotidien d’État ivoirien « Fraternité matin » juste après les « Accords de Marcoussis »... pour rappeler à la France ce qu’il en est exactement.
A ma connaissance, le contenu de ces accords était confidentiel jusqu’à cette publication.
  NOIR SILENCE, François Xavier Verschave présente son livre - durée 6'39
Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l’Etat recrute librement des mercenaires et pilote des guerres civiles sur un autre continent.
Ce livre donne des noms, des dates, des témoignages.
  Biafra 1967-2007 - Naissance de l'ingérence humanitaire à l'ombre des barbouzes....
Voir en particulier les dernières images, édifiantes sur un rôle méconnu de la France...
  Bob Denard. Profession mercenaire
Tout sur le « corsaire de la république ».
  Bokassa : Empereur de Françafrique
Sur le site Public Sénat
  Centrafrique : Stratégie française et enjeux régionaux - Vincent Munié - Pambazuka News, 21 mai 2008   En Centrafrique, stratégie française et enjeux régionaux - Vincent Munié, Le Monde diplomatique, février 2008   Françafrique - montage d'interventions
Dès son retour au pouvoir en 1958, De Gaulle comprend qu’il est acculé à accorder les indépendances africaines. Les discours décolonisateurs américain et soviétique renforcent en effet le mouvement des peuples. Il accorde donc ces indépendances : c’est la face émergée de l’iceberg, toute blanche, « la France amie de l’Afrique », etc. En même temps, De Gaulle demande à son bras droit Jacques Foccart de mettre en place un système de dépendance intégrale : il s’agit de conserver un cortège d’États clients, l’accès à des matières premières stratégiques, et la dîme pour son parti politique. Sous la légalité proclamée s’installe donc une illégalité de fait. Organiser cette illégalité sur quarante années n’a pu se faire que par des moyens illégaux, inavoués.
Foccart commence par sélectionner des chefs d’État « amis de la France » - par la propagande, des fraudes électorales massives, et deux punitions exemplaires : l’épouvantable répression des indépendantistes camerounais, l’élimination du président togolais élu malgré la fraude, Sylvanus Olympio. Le seul rescapé de ses complots, Sékou Touré, en deviendra paranoïaque. Foccart tient son « pré-carré » par un contrôle économique, monétaire, militaire et barbouzard. La convertibilité du franc CFA permet tous les circuits parallèles d’évasion de capitaux, de la rente des matières premières et de l’aide publique au développement. Paris impose une série d’accords militaires léonins, largement secrets. Chaque chef d’État est chaperonné par un officier de la DGSE, qui en principe le protège, mais peut aussi favoriser son élimination, comme dans le cas d’Olympio. Les Services français recourent au besoin à des groupes de mercenaires ou des officines de vente d’armes.
  Françafrique : Sarkozy remet de l'ordre - Le Pays (Burkina Faso) 11 avril 2008   Francs-maçons : L'Afrique aux premières loges - L'Express 14 avril 2008   Introduction - Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du Président Sarkozy
Introduction de l’ouvrage. (pdf à charger)
  L'Afrique n'a pas besoin de la France - Slate, 4 juin 2010   L'éloge des présidents africains dans les journaux de Bolloré [Bakchich] lundi 14 avril 2008   L'OR NÈGRE - Camille de Vitry, 167p., 2009
Voici le récit vrai, vécu et romancé, d’une enquête acharnée sur la gigantesque mine d’or de Sadiola au Mali. « Roman » de la réalité de la Françafrique, il est préfacé par Marie-Thérèse Vershave, veuve de François-Xavier.
Avec un beau message sous le copyright : "Si le photocopillage tue l’industrie du livre,
il fait vivre son contenu.
Toute initiative de diffusion privée est la bienvenue !" Voici donc le pdf du roman intégral, gracieusement mis en ligne par ses créateurs.
  Le Figaro - Actualités : Zoé : la France devrait payer les 6,3 millions d'euros   Le jour où Sarkozy stupéfia l'Afrique (Thomas Hofnung - Libération - 9 octobre 2007)   Montée de fièvre antifrançaise au Niger (Thomas Hofnung - Libération - 8 octobre 2007)   Pièces à convictions - Des roquettes sur nos soldats - (part 1/3) - FRANCE 3 - 2 mars 2007
Le 6 novembre 2004, neuf soldats français des Forces « Licorne » sont tués à Bouaké en Côte d’Ivoire. Ils étaient venus dans le cadre d’une mission de paix.
Trois ans après le drame, les familles des militaires tués désespèrent de savoir un jour la vérité.
Des zones d’ombres apparaissent dans cette enquête, notamment le peu d’entrain des autorités françaises à arrêter et interroger les pilotes des deux avions.
  Pièces à convictions - Des roquettes sur nos soldats - (part 2/3) - FRANCE 3 - 2 mars 2007   Pièces à convictions - Des roquettes sur nos soldats - (part 3/3) - FRANCE 3 - 2 mars 2007   Que fait la France en Afrique ?
Brochures de 16 et 32 pages téléchargeables gratuitement en pdf. - Les renseignements généreux...
  Que fait la France en Afrique ? 1/3 - Un oeil sur la planète, France 2, 5 décembre 2005
Émission Un oeil sur la planète
Diffusion : 05/12/2005 sur France 2
Durée : 56 minutes (deux courts passages suivent)
  Que fait la France en Afrique ? 2/3 Un oeil sur la planète, France 2, 5 décembre 2005
Durée : 3’19, passage sur la concurrence des Chinois (premiers partenaires du Cameroun)
  Que fait la France en Afrique ? 3/3 Un oeil sur la planète, France 2, 5 décembre 2005
Fin de l’émission. Réflexions sur la pratique du partenariat « France / Afrique »
  Qu'est-ce que la Françafrique ? (Xavier Vershave)   Sarko et la « Françafrique » - Backchich video

Images jointes

  La Françafrique, ça n'existe pas !
Si vous avez du mal à lire... clic droit de la souris, enregistrer sous..., puis afficher l’image enregistrée, elle récupèrera sa taille d’origine et vous lirez le texte sans problème.
Méchant, mais bien vu...
  Les forces françaises en Afrique

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 11 avril 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

Françafrique : Joyandet est allé faire allégeance à Bongo

« L’un des premiers freins au développement, c’est la mauvaise gouvernance, le gaspillage des fonds publics, l’incurie de structures administratives défaillantes, la prédation de certains dirigeants, la Françafrique est moribonde. Je veux signer son acte de décès ». Paroles martelées le 15 janvier 2008 (...)

mercredi 26 mars 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

Qu’est-ce que la Françafrique ?

François-Xavier Verschave, ancien président de l’association Survie (www.survie-france.org) résume ce qu’est la Francafrique.
La Francafrique se met en place dans les années soixante, au moment où De Gaule poussé par les mouvements indépendantistes est contraint d’accorder des indépendances aux (...)

jeudi 14 février 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

Réponse au texte de Simon Tulipe « lettre à M. Sarkozy au sujet de la crise et du rôle de la France »

Réponse d’une étudiante gabonnaise au texte « lettre à M.Sarkozy » cité dans l’article « La France au Tchad »
J’ai beaucoup apprécié ce texte qui permet de voir la façon dont la politique de la France peut être perçue à l’extérieur et particulièrement depuis ce qu’il faut bien appeler les anciennes colonies (...)

dimanche 10 février 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

LA FRANCE AU TCHAD

La France n’est pas intervenue au Tchad ! Non non !
Elle a juste fait du renseignement, du transport de troupes, fourni du matériel et du carburant, et tiré de temps en temps.
La simple juxtaposition des dépêches AFP jointes au présent texte est déjà parlante. Les réactions commencent à se faire. (...)

dimanche 24 juin 2007
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

Bolloré risque de perdre le port de Dakar et mise sur l’Afrique de l’Est

Bolloré risque de perdre le port de Dakar et mise sur l’Afrique de l’Est Le Monde - 13/06/07
Surtout présent dans les pays francophones, le groupe de logistique tente de profiter du boom minier et pétrolier dans le reste du continent.
Dubaï Ports World (DP World), l’un des leaders mondiaux de la (...)