LA FRANÇAFRIQUE

Documents joints

Accès aux deux épisodes : 1. La raison d’État, 2. L’argent roi.


Voir en particulier les annexes.
Publiés dans le quotidien d’État ivoirien « Fraternité matin » juste après les « Accords de Marcoussis »... pour rappeler à la France ce qu’il en est exactement.
A ma connaissance, le contenu de ces accords était confidentiel jusqu’à cette publication.

Ce livre donne des noms, des dates, des témoignages.






Foccart commence par sélectionner des chefs d’État « amis de la France » - par la propagande, des fraudes électorales massives, et deux punitions exemplaires : l’épouvantable répression des indépendantistes camerounais, l’élimination du président togolais élu malgré la fraude, Sylvanus Olympio. Le seul rescapé de ses complots, Sékou Touré, en deviendra paranoïaque. Foccart tient son « pré-carré » par un contrôle économique, monétaire, militaire et barbouzard. La convertibilité du franc CFA permet tous les circuits parallèles d’évasion de capitaux, de la rente des matières premières et de l’aide publique au développement. Paris impose une série d’accords militaires léonins, largement secrets. Chaque chef d’État est chaperonné par un officier de la DGSE, qui en principe le protège, mais peut aussi favoriser son élimination, comme dans le cas d’Olympio. Les Services français recourent au besoin à des groupes de mercenaires ou des officines de vente d’armes.






Avec un beau message sous le copyright : "Si le photocopillage tue l’industrie du livre,
il fait vivre son contenu.
Toute initiative de diffusion privée est la bienvenue !" Voici donc le pdf du roman intégral, gracieusement mis en ligne par ses créateurs.




Trois ans après le drame, les familles des militaires tués désespèrent de savoir un jour la vérité.
Des zones d’ombres apparaissent dans cette enquête, notamment le peu d’entrain des autorités françaises à arrêter et interroger les pilotes des deux avions.




Diffusion : 05/12/2005 sur France 2
Durée : 56 minutes (deux courts passages suivent)




Images jointes

Méchant, mais bien vu...

Articles publiés dans cette rubrique
mis en ligne par
Françafrique : Joyandet est allé faire allégeance à Bongo
« L’un des premiers freins au développement, c’est la mauvaise gouvernance, le gaspillage des fonds publics, l’incurie de structures administratives défaillantes, la prédation de certains dirigeants, la Françafrique est moribonde. Je veux signer son acte de décès ». Paroles martelées le 15 janvier 2008 (...)

mis en ligne par
Qu’est-ce que la Françafrique ?
François-Xavier Verschave, ancien président de l’association Survie (www.survie-france.org) résume ce qu’est la Francafrique.
La Francafrique se met en place dans les années soixante, au moment où De Gaule poussé par les mouvements indépendantistes est contraint d’accorder des indépendances aux (...)
mis en ligne par
Réponse au texte de Simon Tulipe « lettre à M. Sarkozy au sujet de la crise et du rôle de la France »
Réponse d’une étudiante gabonnaise au texte « lettre à M.Sarkozy » cité dans l’article « La France au Tchad »
J’ai beaucoup apprécié ce texte qui permet de voir la façon dont la politique de la France peut être perçue à l’extérieur et particulièrement depuis ce qu’il faut bien appeler les anciennes colonies (...)

mis en ligne par
LA FRANCE AU TCHAD
La France n’est pas intervenue au Tchad ! Non non !
Elle a juste fait du renseignement, du transport de troupes, fourni du matériel et du carburant, et tiré de temps en temps.
La simple juxtaposition des dépêches AFP jointes au présent texte est déjà parlante. Les réactions commencent à se faire. (...)
mis en ligne par
Bolloré risque de perdre le port de Dakar et mise sur l’Afrique de l’Est
Bolloré risque de perdre le port de Dakar et mise sur l’Afrique de l’Est Le Monde - 13/06/07
Surtout présent dans les pays francophones, le groupe de logistique tente de profiter du boom minier et pétrolier dans le reste du continent.
Dubaï Ports World (DP World), l’un des leaders mondiaux de la (...)