GUY-ANDRÉ KIEFFER (disparu le 16 avril 2004 à Abidjan)


Documents joints

  Nouvel espoir pour la famille de Guy-André Kieffer - ENQUETE - MONDE - France 3 Rhône Alpes Auvergne, 1<sup class="typo_exposants">er</sup> novembre 2010   Guy-André Kieffer serait vivant, selon le procureur d'Abidjan - France 24, 1<sup class="typo_exposants">er</sup> octobre 2009
Le compte rendu de la conférence de presse du Procureur Tchimou et la réaction du frère de Guy-André Kieffer. Vidéos + texte
  La famille Kieffer veut une enquête sur d'éventuelles pressions sur un témoin - AFP, 6 octobre 2008   Le juge saisit un dossier à l'Elysée - L'Express, 23 juillet 2008   Un conseiller de l'Elysée entendu par les juges de l'affaire Kieffer - L'Express, 2 octobre 2008   Un témoin dans le cas d'un journaliste kidnappé fait état de pression par le gouvernement français - IFEX, 9 octobre 2008
IFEX (International Freedom of Expression eXchange) est un organisme international qui se bat pour la liberté d’expression. Il est basé au Canada.
  Disparition de Guy-André Kieffer : la piste du trafic d'armes | Rue89, 28 mai 2008   Affaire Kieffer : Simone Gbagbo et Paul Antoine Bohoun Bouabré convoqués par la justice française - RFI, 8 juillet 2008   Agence de presse DATAS : « Petites informations suisses » dans l'affaire Guy-André Kieffer
Un excellent article de synthèse.
  CHOCOLAT CHAUD : comment le cacao a alimenté le conflit en Côte d'ivoire - Rapport Global Witness, juin 2007
Plusieurs pages parlent de Guy-André et des très dérangeantes enquêtes journalistiques qu’il faisait.
  Disparition de Guy-André Kieffer - Rubrique du site « Assassinats de Coopérants »
Un site remarquable qui met en ligne les archives de journaux correspondant à différentes affaires de la Françafrique. Le lien mène à la rubrique « Guy-André Kieffer », mais n’hésitez pas à surfer sans modération.
Un site d’utilité citoyenne...
  Guy-André Kieffer, trois ans après
Osange Silou-Kieffer, l’épouse de Guy-André après la rencontre avec Nicolas Sarkozy en août 2007, ainsi que Bernard Kieffer, son frère, après le nouveau témoignage de Berté Seydou.
  Il y a quatre ans, le journaliste Guy-André Kieffer disparaissait en Côte d'Ivoire - Le Monde, 16 avril 2008   Kieffer : la justice ivoirienne évoque une "piste française", Afrique - NouvelObs.com, 12 juillet 2008   La preuve que Kieffer n'est peut-être pas mort
Un article arrivé par mail à la rédaction de l’Intelligent d’Abidjan en avril 2004. Il rapelle les combats de cet empêcheur de tourner en rond. Un grand hommage à GAK. A mon avis, le meilleur article qui ait jamais été écrit. Bien que très peu connu.
  La vérité sur Guy André Kieffer : le temps presse ! - LyonenFrance.com, 16 avril 2008   Le journaliste Guy-André Kieffer disparu depuis quatre ans | Rue89, 16 avril 2008   Libé Lyon : Des journalistes ivoiriens mobilisés pour Guy-André Kieffer (16 avril 2008)   Patrick Ramaël : un juge dans la tourmente [Bakchich] 19 avril 2008   Rap pour Guy-André Kieffer
Rap de Raphaël LEPINEUX
Ce rap est interprété par groupe parisien : RAF, composé d’amis de Canelle, la fille de GAK et d’Osange (Canelle K apparaît dans le générique de la video) Le site d’otages du monde met à disposition des internautes la version mp3 ainsi que le texte en fichier word.
  RAPPORT D'INFORMATION sur le statut des journalistes et correspondants de guerre en cas de conflit - Assemblée nationale, 8 mars 2006.

Images jointes

  16 avril 2004 - 16 avril 2008, 4 ans que Guy-André Kieffer a disparu   Logo du collectif ivoirien « Vérité pour Guy-André Kieffer » (2008)   Place de la Mairie du XX<sup class="typo_exposants">e</sup> arrondissement de Paris, avec le portrait de GAK affiché en façade.
Une cérémonie a eu lieu le 16 avril 2008, pour le quatrième anniversaire de la disparition de Guy-André Kieffer, son portrait a été affiché sur la façade en présence de son épouse, Osange Silou-Kieffer et de sa fille, Canelle.
Avant son départ en Côte d’ivoire, Guy-André habitait le 20e arrondissement de Paris.
  Portrait de GAK à la Mairie du XX<sup class="typo_exposants">e</sup> arrondissement de Paris, installé le 16 avril 2008

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 20 avril 2014
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

Non ! il ne reste pas que deux otages détenus au Sahel !

Je lis ça et là qu’il reste encore deux otages détenus au Sahel.
Se réjouissant de la libération des quatre journalistes otages en Syrie, il est repris fort logiquement la liste des morts en mission. Ceux qui ne reviendront jamais. (Jean Hélène, Ghislaine Dupont et Claude Verlon sur le terrain (...)

vendredi 28 mars 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

Plaidoirie pour Guy-André Kieffer (Concours international de plaidoirie 2006)

Depuis 1990 un concours international de plaidoiries est organisé au Mémorial de Caen. Dans ce concours, des avocats du monde entier viennent dénoncer un cas particulier de violation des Droits de l’Homme. Le prix « Jeune talent » du 17e concours de plaidoirie du Mémorial de Caen a été attribué, le (...)