LE GÉNOCIDE RWANDAIS (déroulement et communauté internationale)


Documents joints

  Rwanda : quand Survie alertait le monde - 24 janvier 1993
Jean Carbonare, président de Survie alertait l’opinion plus d’un an avant le génocide.
Attention, les premières secondes sont sans son, c’est normal si vous n’entendez rien
  « En direct de Mediapart » : Rwanda, la responsabilité de la France - 24/04/2014
Durée : 1:05’17
Vingt ans après le génocide des Tutsis, pourquoi la France s’arc-boute-t-elle à un déni brutal de son implication dès 1990 dans le conflit rwandais qui allait conduire au génocide ? Joseph Confavreux et Edwy Plenel, de Mediapart, reçoivent le journaliste Patrick Saint-Exupéry, et la juriste Rafaëlle Maison.
Une émission passionnante, on reste scotché, même si on avait décidé de ne regarder qu’un peu.
  Entretien (1) avec Patrick de Saint Exupéry - (Mediapart, 10/04/2009)
L’analyse de Patrick de Saint-Exupéry (journaliste, envoyé spécial du Figaro, Auteur de ’l’inavouable, la France au Rwanda", un ouvrage de référecence).Durée ce cette première partie sélectionnée par Médiapart : 8’24
  Entretien (2) avec Patrick de Saint Exupéry - (Mediapart, 10/04/2009)
Seconde partie de l’entretien avec Patrick de Saint-Exupéry. Durée de cette seconde partie : 7’06
Ces découpages et cette mise en ligne sont de Médiapart.
  Rwanda : l'enquete citoyenne - (28/12/2006)
Durée : 26’49
La Commission d’enquete citoyenne (CEC)
pour la vérité sur le rôle de la France pendant le génocide des Tutsi rwandais de 1994
  ACCORDS D'ARUSHA (texte des accords, en anglais)
Texte des accords entre le gouvernemetn Rwandais et le Front Patriotique du Rwanda (rebelles Tutsis en exil). Texte en anglais.
  Analyse des accords d'Arusha par l'Organisation de l'Unité Africaine [Réseau Voltaire]
Analyse-bilan avec une bonne rétrospective historique. Excellente synthèse assez courte et efficace.
  TUEZ LES TOUS ! (Rwanda, histoire d'un génocide « sans importance »)
Durée : 1h40 - Ce film raconte le dernier génocide du XXe siècle.
Le documentaire est coupé en 5 parties.
Le documentaire reconstitue l’enchaînement des évènements, leur cause et leur imbrication. Le dernier pan du film est entièrement dédié à l’intervention française. A cet égard, il ne se cache pas d’un parti-pris qui est celui de dénoncer une implication dans le conflit opposant le président puis le gouvernement provisoire au FPR. D’après le film, cette participation ignore délibérément le travers génocidaire de la politique du pouvoir en place pourtant notoire, ce qui accuse gravement la France. Cette position est étayée par divers témoignages (rescapés, journalistes, criminels …). Cependant, des hommes politiques alors aux commandes, seul Hubert Védrine a accepté d’évoquer la position française — on notera au passage son regret d’avoir reconnu précipitamment le gouvernement provisoire rwandais — mais il élude les missions parallèles aux deux opérations, Amaryllis et Turquoise. A défaut, le documentaire intègre les auditions de la mission parlementaire sur le génocide rwandais. Édouard Balladur (alors premier ministre), Alain Juppé (ministre des affaires étrangères) et François Léotard (ministre de la défense) parlent d’une même voix pour défendre l’intervention française de toute implication dans le génocide. Il comporte des intervenant-clefs tels Boutros Boutros-Ghali, le commandant de la MINUAR, Paul Kagame, Patrick de Saint-Exupéry, le Général Quesnot, Hubert Védrine …. Il réunit diverses pièces tels les extraits sonores de la tristement célèbre radio des mille collines, notes de service, faxs …
La dernière partie est consacrée à l’intervention française.
Pour voir l’ensemble :
Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x5knff_tuez-les-tous-genocide-rwanda-2-5_news
Partie 3 : http://www.dailymotion.com/video/x5koda_tuez-les-tous-genocide-rwanda-3-5_news
Partie 4 : http://www.dailymotion.com/video/x5kovc_tuez-les-tous-genocide-rwanda-4-5_news
Partie 5 : http://www.dailymotion.com/video/x5kp7i_tuez-les-tous-genocide-rwanda-5-5_news
  TUEZ LES TOUS ! (Rwanda, histoire d'un génocide « sans importance ») (bonus)
Durée : 53:53 - Attention, il ne s’agit que du « bonus » du DVD. Avec les témoignages des personnages politiques de l’époque (Alain Juppé) ou de journalistes qui se sont très impliqués dans la dénonciation de ce qui s’est passé.
  CONDAMNER LES VICTIMES, ABSOUDRE LES BOURREAUX - Autopsie d'un génocide planifié au Rwanda, par Colette Braeckman (Le Monde diplomatique, mars 1995)
Article du Monde Diplomatique, signé Colette Braeckman, qui est avec Patrick de Saint-Exupéry du Figaro un des meilleurs journalistes spécialistes du Rwanda.
  HUMAN RIGHTS WATCH : Le génocide rwandais : comment il a été préparé
Une note d’information de Human Rights Watch - Avril 2006 -
Rapport très complet, accès aux chapitres directement sur la page d’accueil.
  Rwanda : la main du diable - (Général Dallaire)
Quand le général Roméo Dallaire a été appelé à assurer le commandement de la Force internationale de maintien de la paix des Nations unies au Rwanda, il croyait être dépêché en Afrique pour aider deux belligérants à trouver un terrain d’entente. Une fois au Rwanda, il découvrit une tout autre réalité. Pris entre une guerre civile sanglante et un génocide impitoyable, le général et ses hommes - une petite troupe - furent bientôt abandonnés, sans aucune ressource, par leurs patries respectives.En moins de cent jours, la guerre au Rwanda allait faire plus de 800 000 morts et au-delà de 3 millions de blessés et de réfugiés. C’est avec le poids de cette tragédie que le général Dallaire est rentré chez lui, au Canada, en septembre 1994, brisé et désillusionné. Il lui faudra sept ans avant de pouvoir commencer à écrire sur ce sujet. Dans J’ai serré la main du diable, il raconte l’enfer qu’il a vécu au Rwanda et il n’hésite pas à reconstituer les terribles événements auxquels la communauté internationale a tourné le dos. Son témoignage est un compte rendu sans concession de la faillite de l’humanité à mettre un terme à un génocide pourtant maintes fois dénoncé.
  Assemblée nationale - Mission d'information sur le Rwanda
Rapport complet de la mission parlementaire. Présenté sous forme de site avec différentes rubriques.
  Chronique de Dominique Franche : La France et le génocide rwandais (Les inrocks.com, 16 décembre 1998)   CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU : RÉSOLUTION 912 (21 avril 1994 )
RÉSOLUTION 912 (1994) - Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 3368e séance, le 21 avril 1994
  La France au cœur du génocide des Tutsi Mise à jour : 18/03/2014 Commission d'enquête du Sénat belge
Page de site militant permettant l’accès au téléchargement en pdf de différents rapports du Sénat belge. La première ligne mentionne par erreur « 1992 », mais c’est 1997. Une mine, et des documents qui interpellent. Les Belges sont bien plus « clairs » que les Français sur la question du Rwanda.
  Lexique - Pour mieux comprendre le Rwanda (RFI)
Classés par ordre alphabétique, les termes et noms qui reviennent dès qu’on s’intéresse à l’histoire du Rwanda.
Intéressant aussi à lire simplement.
Exemple : l’article consacré à l’ETO (cf le film « Shooting dogs »)
Ecole technique officielle, ETO  : Ecole Don Bosco où était implanté le camp des soldats belges à Kigali. Des centaines de Tutsi ont été massacrés sur place après leur départ. Parmi eux : l’ancien ministre MDR des Affaires étrangères, Boniface Ngulinzira (premier chef de la délégation gouvernementale à Arusha), assassiné après que les troupes françaises aient refusé de l’évacuer.
  RAPPORT Commission d'enquête parlementaire concernant les événements du Rwanda (Belgique)
Rapport de la commission d’enquête belge 6 décembre 1997.
  RAPPORT DU JUGE BRUGUIÈRE
Rapport intégral du juge Bruguière (décembre 2006). Attention, depuis, un autre juge (le juge Trevidic ) est arrivé à des conclusions complètement opposées. C’est un rapport politique. À mon avis, cela ne retire pas son intérêt.
  RAPPORT HUMAN RIGHTS WATCH SUR LE GÉNOCIDE AU RWANDA
Rapport (complet) de mai 1994 sur les évènements d’avril 1994.
  Rapport Rwanda : Chronologie des événements (1959-1996)
Mission d’information sur le Rwanda. Rapport de la mission parlementaire.
  Rwanda. Réflexions sur les rapports parlementaires de la Belgique et de la France - Politique africaine 1999/1 (N° 73)   Shooting Dogs (2005)
Accès au film intégral, en français. Un film avec John Hurt, Hugh Dancy et Claire-Hope Ashitey.

Images jointes

  CARICATURE HABYARIMANA & SANKARA
Caricature parue dans Le Journal du Jeudi (Burkina Faso en décembre 2006 lorsque le juge Bruguière a mis en cause Paul Kagame dans son rapport.
Vincent Sigué est considéré comme étant celui qui a organisé les aspects pratiques du coup d’État du 15 octobre 1987 où Thomas Sankara a été assassiné.
  carte RWANDA & BURUNDI

Navigation