THOMAS SANKARA

Thomas Sankara a dirigé la Haute-Volta devenue Burkina Faso en 1984, du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, date de son assassinat. En à peine plus de quatre ans, il a considérablement marqué les esprits. Son héritage politique et « identitaire » est considérable en Afrique et en particulier dans la jeunesse africaine, sur l’ensemble du continent.


Documents joints

  Thomas Sankara, l'âme de fond de la révolution au Burkina Faso - Libération, 14 novembre 2014   Sur les Traces de Thomas Sankara, Héritages en Partages... (part. 1 : « Sur les traces de Thomas Sankara » )
Documentaire diffusé librement sur internet.
  Sur les Traces de Thomas Sankara, Héritages en Partages… (Part. 2 : « Thomas Sankara : Heritages en partage... » )   Conférence de presse de Thomas SANKARA à Paris, septembre 1984   Conférence du Camarade Capitaine Sankara à Harlem, 3 octobre 1984   Discours de Thomas SANKARA au sommet de l'OUA à Addis Abeba le 29 juillet 1987   Discours de Thomas SANKARA, le 4 aout 1987 (1/2) - (Bobo Dioulasso)
Discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance. Un des derniers discours de Thom Sank’, deux mois et demi avant son assassinat.
  Discours de Thomas SANKARA, le 4 aout 1987 (2/2) - (Bobo Dioulasso)   INA - Archives pour tous - Sankara et Mitterrand   Le Burkina-Faso à l'ombre de Sankara -Michel Galy - Le Monde diplomatique, décembre 1996   L'encombrant héritage de Thomas Sankara - Pascal Labazée - Le Monde diplomatique, novembre 1987   Menaces sur les commémorations de l'assassinat de Thomas Sankara - Anne-Cécile Robert - Le Monde diplomatique, mai 2007   Mort de Sankara : Compaoré nous avait demandé de l'"évincer", affirme Johnson - Egalité & réconciliation, 30 octobre 2008
L’ex-chef de guerre libérien Prince Johnson a affirmé, dans une interview à RFI et l’AFP à Monrovia, avoir tué avec d’autres mercenaires le chef de l’Etat burkinabè Thomas Sankara, en 1987, après que Blaise Compaoré leur eut demandé de l’« évincer du pouvoir ».
  Président des pauvres - Thomas Sankara 1949-1987 - Anne-Cécile Robert - Le Monde diplomatique avril 2007   Sankara et les femmes africaines - INA
11 septembre 1986 - Journal d’Antenne 2 - 03m57s
  Sankara ou le mythe burkinabé Afrik.com - 25 juin 2003, par Sabine Girbeau   Se souvenir de Sankara / L'Afrique enchantée, France Inter, dimanche 12 octobre 2014   Thomas SANKARA - Conférence de Presse 1984 -   Thomas Sankara : décision historique des Nations unies - Le Monde diplomatique 12 avril 2006
L’article donne le lien qui permet de télécharger le texte intégral de la décision du Comité des droits de l’homme des Nations unies qui donne 90 jours aux autorités du Burkina Faso pour fournir aux plaignants les possibilités d’un recours utile, donc ouvrir une enquête, élucider et établir les conditions de la mort de Thomas Sankara, rectifier le certificat de décès, préciser le lieu de son enterrement, indemniser la famille, éviter qu’une telle tragédie se répète, et rendre publique la décision.
  Thomas Sankara ou la dignité de l'Afrique - Bruno Jaffré - Le Monde diplomatique, octobre 2007   Thomas Sankara, l'homme intègre, éditorial, 15 octobre 2007 - Le Monde diplomatique   Un des combats de Thomas Sankara - Hubert Prolongeau - Le Monde diplomatique août 2006
Hubert Prolongeau rappelle le rôle de Thomas Sankara dans le combat pour la condition des femmes et en particulier sa lutte contre l’excision.

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 avril 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

Discours de Thomas SANKARA, à l’ONU, le 4 octobre 1984

Permettez, vous qui m’écoutez, que je le dise : je ne parle pas seulement au nom de mon Burkina Faso tant aimé mais également au nom de tous ceux qui ont mal quelque part. Je parle au nom de ces millions d’êtres qui sont dans les ghettos parce qu’ils ont la peau noire, ou qu’ils sont de cultures (...)

vendredi 28 mars 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

THOMAS SANKARA, L’HOMME INTÈGRE (Robin Shuffeld, 2006)

Film documentaire sur la vie et l’oeuvre de Thomas Sankara.
Après une présentation rapide, vous trouverez en bas de page les liens vers le film « en ligne ».
Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, arrive au pouvoir à l’âge de 34 ans. Tenue militaire, colt au ceinturon et livre de (...)