MUSIQUES, DE L’ÉPOPÉE AU KONAMI...


Documents joints

  « Du griot au slameur » : voyage au cœur d'une création - Archives Audiovisuelles de la Recherche, octobre 2008
Parcours de Bamako (Mali) à Royaumont , où les artistes Du griot au slameur se retrouvent pour préparer les concerts fixés le 18 et 19 octobre 2008 dans l’abbaye cistercienne de la Fondation.
Présentation générale
La parole rythmique rassemble grandes figures et jeunes visages de cette musique et de cette poésie orale bouillonnantes au Mali, du slam et des musiques ou poésies improvisées effervescentes en France.
Lassy King Massassy, Ballaké Sissoko, Blackis et Nampé Sayo vont à la rencontre de Dgiz, Médéric Collignon, Lazare, Andy Emler, Guillaume Orti, ou encore Rabzax et Madou-blax.
Ce reportage donne la parole à quelques-uns des artistes, ainsi qu’à Frédéric Deval directeur du département des musiques orales et improvisées de Royaumont, à l’origine de ce projet.
  L'Afrique enchantée - France Inter
Une émission initialement estivale, restée le dimanche de 18h10 à 19h dans l’année. Animée par Soro Solo et Vladimir Cagnolari.
Une excellente présentation de la variété musicale du continent, et des liens fort intéressants faits avec la vie politique et sociale. La musique est souvent un « prétexte » pour parler de choses moins connues du grand public européen.
  Cérémonie d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations (MALI - 2002)   GRIOT RÉEL, GRIOT RÊVÉ - Africultures, N°61, 2006   L'Afrique enchantée - Blog de Wally
Ce blog est une chance inouïe : il propose les mp3 des anciennes émissions de l’Afrique enchantée qu’on ne peut plus écouter en ligne sur le site de France inter.
  L'art oratoire dans la tradition mandingue et africaine - Le Patriote, 21 Septembre 2004   Les origines douteuses du « Coupé-Décalé » : Quand l'escroquerie donne naissance à un mouvement musical ... - Afrik.com, 17 octobre 2003

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 13 novembre 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

MIRIAM MAKEBA

 
lundi 10 novembre 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

SALIF KEITA

Interview de Salif Keita
http://www.mali-music.com/Cat/CatS/SalifKeita.htm
http://www.tv5.org/TV5Site/musique/artiste-118-keita.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salif_Ke%C3%AFta_(musicien)

dimanche 26 octobre 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

BEMBEYA JAZZ (GUINÉE)

Véritable légende de l’Ouest africain le Bembeya Jazz est issu des groupes régionaux désirés par le président Sekou Touré lors de l’indépendance de la Guinée en 1958. Il est rapidement devenu le groupe favori des Guinéens et des autres africains de l’ouest dans les années 60 et 70.
L’originalité du (...)

dimanche 26 octobre 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

ROKIA TRAORE

La page « Rokia Traore » sur le site Mali-Music

dimanche 26 octobre 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

MUSIQUE TRADITIONNELLE

La musique « traditionnelle » ests le fait des griots. Les griots correspondent à ce qu’étaient nos troubadours et trouvères, à cette grande différence près qu’il s’agit d’une activité réservée à une caste de la société.
On est griot de naissance. On meurt griot, même si en fait on a passé sa vie en tant que (...)

vendredi 19 septembre 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

ZAO

Bien que congolais - il est né vers 1955 près de Brazzaville - Casimir Zoba AKA Zao se distingue dans le panorama de la musique congolaise dominée par la soukouss et l’emploi du lingala, la langue parlée sur les deux rives du fleuve Congo. Un temps instituteur, il s’est fait très rapidement remarquer (...)

mardi 6 mai 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

KONAMI ET COUPÉ-DÉCALÉ

Les origines douteuses du « Coupé-Décalé »
Quand l’escroquerie donne naissance à un mouvement musical ...
vendredi 17 octobre 2003, par Falila Gbadamassi (Un article de Afrik.com)
Abidjan, la capitale économique ivoirienne, danse au rythme du Coupé-Décalé depuis les vacances dernières. La « sagacité (...)