LA QUESTION TOUAREG


Documents joints

  Être Touareg au Mali - Edmond Bernus - Politique Africaine, N° 47, 1992
Edmond Bernus est un grand spécialiste du monde touareg. Un article court et dont la lecture est absolument indispensable à qui veut comprendre ce qui se passe.
  Touaregs, voix solitaires sous l'horizon confisqué
Ouvrage sous la direction de Hélène Claudot-Hawad et Hawad. Ethnies, N°20-21, 1996
  ACCORDS DE DÉFENSE FRANCE / TROIS PAYS DU CONSEIL DE L'ENTENTE : Côte d'ivoire, Niger, Dahomey (= Bénin). 24 avril 1961
Voir en particulier les annexes, pages 2-3.
Le Conseil de l’entente est né en mai 1959. La Haute-Volta (= Burkina Faso), n’a pas signé cet accord, bien que membre du Conseil. Le Togo a rejoint le conseil en 1996.
Accords qui ont permis à la France de devenir la première puissance nucléaire civile, et au Niger de rester un des pays les plus pauvres du monde...
  L'uranium mine les horizons touaregs : témoignage - Canal-U, 2006
Un témoignage présenté par Hélène Claudot-Hawad, grande spécialiste du monde touareg.
  AREVA empoisonne le peuple du NIGER - YouTube   Collectif « Areva ne fera pas la loi au Niger »   France 3 JT, présentation du MNJ Niger 24 MARS 2008 - (durée 2'59)
Le MNJ (Mouvement Nigérien pour la Justice) est une des branches de la « rébellion » touareg.
  Interview d'Issouf Ag Maha à Paris, le 21 novembre 2007 (durée 18'39)
Issouf Ag MAHA, ancien maire de Tchirozérine au nord d’Agadez est un chef de la rébellion Touareg. Il parle des raisons de cette nouvelle révolte qui a repris depuis plus d’un an dans l’indifférence générale des gouvernements et des médias internationaux.
MAHA nous interpelle sur la marginalisation de son ethnie, mais aussi sur les conditions dans lesquelles la France, par le biais de la société nucléaire Areva, exploite leur terre pour y retirer l’uranium. Un dossier chaud puisqu’il s’agit de l’indépendance énergétique de la France.
  Le message de la rébellion touareg à la France - Vincent Hugeux, L'Express, 26 juin 2008   Le Niger et Areva enterrent la hache de guerre en renouvelant leur partenariat - Rewmi.com - Mardi 15 Janvier 2008   Pacte national conclu entre le gouvernement de la république du Mali et les mouvements et fronts unifiés de l'Azawad en 1992
Texte intégral du pacte.

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 6 avril 2012
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

Comprendre les enjeux touareg, au-delà de l’exotisme et des clichés médiatiques simplificateurs

"Dans le Sahara central se déroulent aujourd’hui deux guerres, une indépendantiste locale et l’autre entre la laïcité et le dogmatisme. La communauté internationale observe avec attentisme et viendra toujours trop tard jouer les pompiers destructeurs amalgamant volontiers le peuple saharien tout (...)