GÉOPOLITIQUE DES HYDROCARBURES

Voir dans la colonne de droite, la section « COURS GÉOPOLITIQUE DU PÉTROLE » pour avoir plus précisément ce qui a été fait en classe.


Documents joints

  Pétrole - Wikipédia   Pic pétrolier - Wikipédia   Support de cours - Géopolitique des hydrocarbures - mars 2015
ppt du cours, mis en pdf. Les extraits vidéo ne sont pas « visibles », mais les documents vidéo d’origine sont dans la « rubrique mère » : géopolitique des hydrocarbures
  Peak Oil - How Will You Ride the Slide ?
Dessin animé de 2 minutes, à l’humour caustique, qui montre clairement ce qu’est le peak oil. Très court et très pédagogique... Lumineux, sans paroles..
  Dépendance au pétrole - Wikipédia   Support cours INTRODUCTION - LIBYE & SOUDAN (2011)   Support cours INTRODUCTION NIGERIA & PÉTROLE (2010)   Support cours INTRODUCTION TCHAD & ENJEUX PÉTROLIERS (2008)
(support ppt du TD, mis en pdf)
  112 dollars le baril de pétrole à New York (AFP, 9 avril 2008)   Support cours GÉOPOLITIQUE DES HYDROCARBURES (2011)
Support du cours mis en pdf
  NIGERIA : LA MALÉDICTION DU PÉTROLE
Émission de TV5 du 9 octobre 2006
Durée : 48:56 tv5
Depuis les années 50, le Nigeria exploite le pétrole qui gît dans son sous-sol. Mais malgré les trente milliards d’euros annuels que le pays engrange, près de soixante-dix pour cent de la population nigériane vit avec moins d’un euro par jour. Les investissements industriels en dehors des frontières nationales sont inexistants et la dette extérieure atteint trente milliards de dollars, ce qui fait du Nigeria l’un des pays les plus pauvres de la planète. Car la corruption, ce mal qui gangrène bon nombre d’États africains, a réduit le pays à la misère tandis que des fonctionnaires ou des ministres, principalement sous le régime militaire du général Abacha, s’enrichissaient sans vergogne.
  AUDIO - Rétrospective sur le pétrole au Nigeria (La libre Belgique on line, 14 octobre 2006)
Durée : 46’25
Fichier mp3.
  Du Caucase à l'Asie centrale, « grand jeu » autour du pétrole et du gaz (Le Monde diplomatique, juin 2007)   Entretien avec Jean-Marie Chevalier, géopolitique du pétrole (France Inter 24 janvier 2006)
Jean-Marie Chevalier est professeur à l’université Paris-Dauphine où il dirige le Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP).
Durée 9’40
  Éric Laurent - La crise pétrolière - 1 er octobre 2006
Éric Laurent (grand reporter et auteur de « La face cachée du pétrole ») nous décrit l’état actuel réel du stock mondial pétrolier...
  Géopolitique de l'énergie. Comment l'UE arme la Russie ? - Pierre Verluise, Diploweb, novembre 2006   Grandes entrevues - Radio Canada, 28 janvier 2008
En plus des entrevues avec Francis Perrin et Stéphane Hallegatte, offertes dans leur intégralité sur le web, nous vous proposons trois autres rencontres, qui n’ont pas été diffusées à la radio, avec Jean-Marie Chevalier, Joël Ruet et Claude Mandil.
  L'histoire secrète du pétrole 1 - DOCUMENTAIRE 1985
Un documentaire (TF1) de 1985 sur les débuts de l’exploitation du pétrole.
  L'ONU met en garde contre les biocarburants - L'Express, 15 avril 2008   Le dessous des cartes - AFRIQUE - USA ENTRE PÉTROLE ET STRATÉGIE   Le dessous des cartes - ARABIE SAOUDITE ENTRE PÉTROLE ET ISLAM   Le dessous des cartes - BIOCARBURANTS : LE CAS BRÉSILIEN (2009)   Le dessous des cartes - BOLIVIE : LES RACINES DE LA GUERRE DU GAZ   Le dessous des cartes - CANADA : LA RUÉE VERS L'OR NOIR   Le dessous des cartes - ÉNERGIE ET RISQUES POLITIQUES   Le dessous des cartes - GÉOPOLITIQUE MONDIALE DU GAZ (2007)
Diffusion sur Arte le 03.10.2007
  Le dessous des cartes - LE VÉNÉZUÉLA   Le dessous des cartes - LES BIO-CARBURANTS, UNE ALTERNATIVE ?   Le dessous des cartes - LES PROBLÈMES ÉNERGÉTIQUES DE LA CHINE   Le dessous des cartes - RÉGULATION DES PRIX DU PÉTROLE (2002)   Le Dessous des cartes - SOUDAN : PÉTROLE & DARFOUR   Le dessous des cartes - VERS LE PIC PÉTROLIER (émission du 27.11.2010)   Le marché mondial du gaz naturel (CNUCED)   Le pétrole, excrément du diable (Rue des entrepreneurs, France Inter, 29 avril 2006)
Durée : 48’31
C’est long, mais vous ne perdrez pas votre temps. Excellentissime ! Émission construite au moment de la « crainte » du début 2006, quand les prix du pétrole s’envolaient... jusqu’à 60 $ le baril ! ;)
  Les fonds souverains - Les maîtres de la planète finance -
Extrait du journal télévisé 19-20 de France 3, 15 avril 2008 (sur les fonds du pétrole)
  Les Politiques du Pétrole et la Pauvreté (Nigeria) - Emira Woods - Pambazuka News, 21 novembre 2006   Main basse sur l'or noir au tchad - « Lundi investigation » (14 décembre 2006)   On nous ment sur les réserves de pétrole - Bakchich, 8 janvier 2008   Pétrole : le 3 ème choc (part 1) - C dans l'air - France 5, 6 novembre 2007 (L'émission est ici coupée en trois parties)
Pénurie de pétrole ? Entre inquiétude et catastrophisme, les observateurs comme les consommateurs commencent à entrevoir la fin d’une ère, celle de l’or noir. Car à près de 96 dollars le baril de brut, c’est vers un nouveau choc pétrolier que l’on semble s’acheminer. Pour l’heure, la bonne santé de l’euro limite la facture pour les Français, mais pour combien de temps ?
Trois causes principales viennent expliquer la flambée du prix du pétrole, gonflé de 60 % depuis janvier 2007. Alors que la demande de ce type d’énergie s’avère particulièrement forte, l’offre reste nettement insuffisante et se cantonne à des zones géographiques politiquement instables. Conséquences : les réserves s’épuisent.
Les experts ne laissent que peu d’espoir quant à une inversion de la tendance. D’autant que, au-delà des sociétés occidentales, particulièrement gourmandes en énergie, les pays émergents voient à leur tour leurs classes moyennes s’équiper en automobile et en électroménager. Seul remède, alors : le développement des énergies alternatives.
Invités
Guillaume Duval
Ingénieur de formation, Guillaume Duval est rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, qui traite notamment des questions d’environnement et d’énergies dans une perspective de développement durable. Il a travaillé durant treize ans au sein de différentes entreprises multinationales américaines et allemandes dans la conception de produits industriels du secteur de l’automobile. Il est l’auteur de L’entreprise efficace et Le libéralisme n’a pas d’avenir, publiés en 2004 et 2003 par les éditions La Découverte.
Jean-François Giannesini
Expert pétrolier, Jean-François Giannesini a été ingénieur en chef à l’Institut Français du Pétrole (IFP), un centre indépendant de recherches, d’information et de formation dans les domaines du pétrole, du gaz et des hydrocarbures, pour lequel il a travaillé pendant près de quarante ans.
Emmanuel Lechypre
Economiste de formation, Emmanuel Lechypre est rédacteur en chef de L’Expansion. Il y est responsable du centre de prévision, un bureau d’analyse et de prévision économiques.
Yves Paccalet
Philosophe, écrivain, journaliste et naturaliste, Yves Paccalet a participé dès 1972 à l’odyssée sous-marine du commandant Cousteau. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il réalise également des émissions de radio et des séries documentaires pour la télévision. Il vient de signer L’humanité disparaîtra, bon débarras !, aux éditions J’ai lu, et Sortie de secours, aux éditions Arthaud.
  Pétrole : le 3 ème choc (part 2) - C dans l'air - France 5, 6 novembre 2007   Pétrole : le 3 ème choc (part 3) - C dans l'air - France 5, 6 novembre 2007   Pétrole : le pouvoir a changé de camp, par Jean-Michel Bezat - Le Monde, 9 mai 2008   Pétrole et ressources énergétiques [Dossier du Réseau Voltaire]   Pour quelques barils de plus (part 1) - Envoyé special – France 2, jeudi 17 avril 2008   Pour quelques barils de plus (part 2) - Envoyé special – France 2, jeudi 17 avril 2008   Poutine : reconstruire la Grande Russie grâce à l'arme énergétique   Statistical Review of World Energy 2009 - BP   Stratégies pétrolières et militaires américaines dans la région du Golfe (Le Monde diplomatique, 2002, carte)   Support de cours - GÉOPOLITIQUE DU PÉTROLE - 2013   Vers la pétro-apocalypse - Yves Cochet - Le Monde, 4 avril 2004
Yves Cochet est député (Vert) de Paris, ancien ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
  « Grand jeu » autour du pétrole et du gaz (Le Monde diplomatique, carte)