INTRODUCTION AFRIQUE NOIRE

Un continent massif et varié, marqué par l’héritage colonial.


Documents joints

  Préliminaires (2017)
Présentation en classe : fichier pdf de mon ppt.
  INTRODUCTION DU COURS (2017)
Support ppt du cours, mis en pdf.
  Le dessous des cartes - DYNAMIQUES AFRICAINES   Le dessous des cartes - LE CONTINENT AFRICAIN   Le dessous des cartes : L'AFRIQUE : ZONES DE CROISSANCE   ACCORDS DE DÉFENSE FRANCE / TROIS PAYS DU CONSEIL DE L'ENTENTE : Côte d'ivoire, Niger, Dahomey (= Bénin). 24 avril 1961
Voir en particulier les annexes, pages 2-3.
Le Conseil de l’entente est né en mai 1959. La Haute-Volta (= Burkina Faso), n’a pas signé cet accord, bien que membre du Conseil. Le Togo a rejoint le conseil en 1996.
Un nouvel accord signé le 27 janvier 2012, ratifié par France le 27 décembre 2013
Ratifié par la Côte d’ivoire en juillet 2014 et publié au JORF le 3 janvier 2015
  Afrique - GÉOPOLITIQUE - Diploweb.com
revue géopolitique, articles, cartes, relations internationales
  Afrique population par pays en 2015 (INED 2015)
Chiffres évaluation juillet 2015. L’INED fait désormais une évaluation tous les deux ans (et non plus tous les ans comme jusqu’en 2011).
  DANS LES TRANCHÉES, L'AFRIQUE. L'AVENTURE AMBIGUE
France 3 Durée : 52:03 Pris le : 19 septembre 2006
A partir d’un témoignage émouvant, celui de Jean-Pierre Koita qui évoque la mémoire de son père Demba Koita, venu du Sénégal, à l’âge de 16 ans, pour participer aux quatre années de la grande Guerre : l’histoire des tirailleurs dits sénégalais auprès des Poilus. En 1914, pour la première fois, soldats français et soldats coloniaux se côtoient dans la dure réalité des tranchées.
  Introduction - Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du Président Sarkozy
Introduction de l’ouvrage. Téléchargement du fichier pdf.
  L'Afrique enchantée - Blog de Wally
Archives (mp3) de l’émission « L’Afrique enchantée » de France inter.
La musique est le prétexte à des développements toujours pertinents.
  La démographie de l'Afrique au sud du Sahara des années 1950 aux années 2000 Synthèse des changements et bilan statistique - Dominique T ABUTIN et Bruno S CHOUMAKER in « Population & sociétés », N° 56 (3-4), 2004, pp.521-622
Pour que vous ne perdiez pas trop de temps à chercher, je vous mets directement le lien de téléchargement de ce chapitre de « DÉMOGRAPHIE DES RÉGIONS DU MONDE : ÉTAT ET TENDANCES », du site de l’INED. C’est un site extrêmement précieux que je vous conseille de consulter régulièrement, et pas seulement pour le module « Afrique » !
  La fin du pacte colonial ? La politique Africaine de la France sous J. Chirac et après (Politique africaine, mars 2007)   Le dessous des cartes - ÉTATS-UNIS & MINES D'AFRIQUE   L'AMI Y'A BON
Un film d’animation (à la facture très originale) de Rachid Bouchareb « L’ami y’a bon » sur le massacre des anciens tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye
  OUBLIES ET TRAHIS, LES PRISONNIERS COLONIAUX
Durée : 53:14
Une véritable conspiration du silence qui visa les soldats coloniaux de l’Armée française. Ces derniers, victimes de la débâcle comme le reste de l’Armée française, ne furent pas emmenés en Allemagne mais maintenus sur le territoire français.
En effet, les nazis craignaient les contaminations de maladies et pire encore la contamination raciale. L’un des plus grands camps fut installé à Rennes : le Frontstalag 133 abrita des soldats d’Afrique, d’Afrique du Nord et d’Indochine. Jusqu’en 43, ils sont gardés par des soldats allemands bientôt remplacés par des militaires français. Obligés de travailler et maintenus dans des camps dans des conditions terribles, pas de vêtements chauds, une mauvaise nourriture, ils doivent leur survie à l’aide des habitants et des assistantes sociales. Cette histoire invraisemblable a d’ailleurs été découverte par une historienne, auteur du film, Armelle Mabon. Cette dernière faisait une thèse sur le travail des assistantes sociales durant la Seconde Guerre mondiale en Bretagne. Et c’est en rencontrant certaines d’entre elles qu’elle découvre des photos de l’époque sur lesquelles figurent des hommes de couleurs. Interloquée, elle interroge ces témoins qui lui feront alors part de cette histoire. Certains des prisonniers de ces camps finiront par se marier avec des Bretonnes, leurs enfants témoignent. D’autres s’échapperont et entreront grâce aux réseaux , notamment celui du Musée de l’Homme ( témoignage fort de Germaine Tillon) .D’autres survivants retourneront dans leur pays mais la trahison ressentie ne s’arrêtera pas avec la fin de la guerre. Humiliés jusqu’au bout, ils seront enfermés, de retour à Dakar, dans le camp de Thiaroye. Les autorités françaises refusent de reconnaître leur grade dans les Forces Françaises de l’Intérieur. L’armée française craignant la révolte ira jusqu’à tirer sur des prisonniers.
  Rétrospective Joseph Ki-Zerbo
Émission consacrée à la vie et au travail du grand historien burkinabè décédé en décembre 2006.
  « Histoire coloniale » et construction des savoirs sur l'Afrique - Marie-Albane de Suremain, 2004

Navigation

Sous-rubriques