EXPRESSION / PRATIQUE (CARTO)GRAPHIQUE (UE 23B)

Ce module limité par l’administration aux étudiants de langues ne figure même pas au catalogue des « modules transversaux » de l’UFR de langues. :-((

Il n’y aura donc pas d’inscrits encore cette année, et il n’ouvrira pas.

Je ne retravaille pas un cours qui n’ouvrira pas, mais j’ai remis en ligne ce qui pouvait être utilisable et correspondait à mon ancien cours de « Cartographie statistique ».

Entre nous, c’est assez déprimant.:-((

Ce module (UE 23B) ouvert depuis 2012 est destiné exclusivement aux étudiants linguistes de L3 auxquels je souhaite la bienvenue. :-)
Les cours ont lieu

  • au second semestre (« semestre 6 » de la Licence),
  • le vendredi matin, de 10h30 à 12h30,
  • salle 1147 du département de géographie (premier étage).

    Vous trouverez ici de quoi vois aider, vous inspirer, ainsi que ce qui était le support de l’ancien cours de cartographie (en archive), essentiellement fondé sur l’illustration de données statistiques (que nous verrons très peu, voire pas du tout dans le cadre de ce nouveau cours).

Le cours est là pour vous aider à illustrer vos dossiers, mémoires, vos thèses, vos cours... Il est fait pour vous, n’hésitez pas à faire des suggestions.

Nous travaillerons exclusivement avec des logiciels gratuits. Il n’y a besoin d’absolument aucun prérequis en informatique... l’ordinateur est un outil, comme le stylo et la feuille... sauf qu’il est plus facile d’effacer une erreur et qu’un travail réalisé peut être immédiatement « réinvesti » pour d’autres thèmes !

Si vous n’y connaissez rien en informatique, ce cours/TD est fait pour vous ! Et si vous y êtes déjà très fort, il l’est aussi ! ;-)

Un des objectifs du cours est de banaliser l’usage de l’outil informatique qui doit devenir un outil ordinaire.