TD CAPES : l’exemple de la crise ivoirienne

Proposition de « TD alternatif » malgré les difficultés de transport (chez moi bloqué, et je vois que de nombreuses lignes de bus sont toujours fermées à midi et demi) : je propose, pour ceux qui le veulent, de faire la séance par skype. Je détaille tout ici.

LUNDI 6 FÉVRIER : SUITE METEO, L’UNIVERSITÉ EST FERMÉE JUSQU’À 13H30 AU MOINS ;
VOIR PAGE D’ACCUEIL DU SITE DE L’UTM, IL Y EST ANNONCÉ Conditions météo : fermeture de l’université.

Je n’ai aucune idée des conditions qui pourront être celles de lundi à 14h à l’UTM, ni de dans quelles conditions je pourrai quitter chez moi...
Mais je mettrai en ligne ici, au fur et à mesure que je saurai quelque chose.

Gageons que d’ici une vingtaine d’heures, le département aura trouvé sel et sable et l’aura répandu sur les routes...

Les documents sont disponibles à la bibliothèque du département de géographie depuis le mardi 31 janvier, 10h15.

Ne tardez pas à les récupérer.

Venir impérativement avec les documents lors du TD de lundi 6 février 2012

Bonjour à tous,

Voici les documents qu’il faudrait avoir lu avant le TD du 6 février 2012.
Commencez par le « Questionnaire » qui donne aussi une grille de lecture.

Vous pouvez vous répartir les thèmes entre vous.

Les documents sont classés par ordre d’utilisation dans le questionnaire. Contrairement à mon habitude, je les ais tous mis en « word » de façon que vous puissiez modifier la mise en page si vous le souhaitiez.

Lors du TD, je reprendrai le questionnaire, et nous y répondrons ensemble. Il faut absolument qu’il y ait à chaque fois, dans la classe des gens capables de répondre.

J’ai choisi cet exemple, non seulement parce que je le connais particulièrement bien, mais aussi parce qu’il me semble particulièrement riche pour qui s’intéresse à la géographie des conflits. Vous ne perdrez pas votre temps en lisant tout. Je vous le promets.

Pour la dernière partie, vous avez de quoi répondre seulement à la partie des questions sur la « guerre financière », nous verrons ensemble comment cette guerre financière a pu fonctionner. Ne vous bloquez pas dessus si vous avez des problèmes, nous le verrons ensemble.

Tout comme nous verrons rapidement (c’est moi qui parlerai) comment les TIC ont été particulièrement utilisés lors des neuf années de conflit. Vous pouvez à ce sujet lire le texte de la communication que j’ai faite à Abidjan en novembre 2011 et que je vous ai mis en ligne ici.

Il faut absolument que vous jouiez le jeu, sinon, cela ne vous profitera pas, alors que cet exemple peut être très rentable pour vous...

J’ai commandé les documents, et on me les a promis le 30 janvier. Je les déposerai pour vous le 31 janvier à 10h30 à la bibliothèque du département de géographie. Je vous tiens au courant dès qu’ils y sont.

Bon courage à tous

Yveline Dévérin


Documents joints

  Questionnaire « Côte d'ivoire » TD CAPES   Mutinerie ou Coup d'État ? - AllAfrica, 19 septembre 2002   Le début de la crise de 2002, analysé par Ahmadou Kourouma   Cacao : voici celui qui fait grimper les prix - La stratégie utilisée - Libération / L'inter, 3 septembre 2002 (   La crise en 7 points - Compte rendu du discours de Mamadou Koulibaly (discours prononcé le 29 novembre 2002)
Mamadou Koulibaly est à l’époque le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, député du FPI (Front Populaire Ivoirien, parti de Laurent Gbagbo).
Il est aussi Professeur d’économie à l’Université de Cocody (Abidjan)
  Carte des ethnies de Côte d'ivoire   La Côte d'ivoire coupée en deux... ou trois zones (Carte de l'ONUCI)   Quand on refuse, on dit non (extrait sur le thème de l'ivoirité) Ahmadou Kourouma   L'ivoirité, ou les dérives d'un discours identitaire Entretien avec Sidiki Kaba - Africultures, 24 octobre 2003   Le syndrome de l'Ivoirité : Article 35 ivoirien - Article 38 burkinabè - Bendré, 14 octobre 2002   Crise et fin de l'hégémonie ivoirienne (carte)   L'instrumentalisation politique de l'idée d'ivoirité   L'AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE Carte extraite de l'Atlas Classique Larousse, édition imprimée en 1948   Tentative de coup à Abidjan : la France du renseignement savait - Rue89, 28 avril 2009
Pour voir les fameuses vidéos de cette ubuesque affaire de « Noël à Abidjan » (tentative de coup d’État du 27 décembre 2007), j’ai recensé celles qu’on peut encore voir sur le net : elles sont ici : Noel à Abidjan. Regardez en au moins une (elles ne sont pas longues), ça ne s’invente pas ! ;-)
  La crise ivoirienne : une bonne affaire - Yveline Dévérin - Pambazuka, 25 avril 2006   Crise ivoirienne : du bon usage de la médiation - Yveline Dévérin - Pambazuka, 13 juin 2006   Côte d'Ivoire : le feu garant de l'immobilisme Regard sur les événements de janvier 2006 - Yveline Dévérin - Pambazuka, 17 mai 2006   ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE NOVEMBRE 2010 SECOND TOUR – 28 NOVEMBRE 2010 : CARTE DES RÉSULTATS   ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE NOVEMBRE 2010 SECOND TOUR – 28 NOVEMBRE LES DÉPARTEMENTS ANNULÉS PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL (CARTE)   La manipulation des sondages - Le Nouveau Réveil, 7 janvier 2011   WikiLeaks : Gbagbo, ses ratés et ses bluffs - Jeune Afrique, 14 décembre 2010   La guerre financière en Côte d'Ivoire - RFI, 24 janvier 2011   Côte d'Ivoire : Ouattara ordonne l'arrêt des exportations de cacao et café - AFP, 24 janvier 2011   Nerf de la guerre Côte d'Ivoire : bataille pour les leviers financiers - Vincent Hugeux - L'Express, 21 janvier 2011
Vincent Hugeux est un grand spécialiste de géopolitique africaine. Il est aussi enseignant à Sciences Po Paris.

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 6 février 2012
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

ORGANISATION ALTERNATIVE « SKYPE » DU TD DU 6 FÉVRIER 2012

Bonjour,
Compte tenu des conditions météo et de la fermeture de l’Université jusqu’à 13h30 « au moins », je considère que nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre pour organiser un TD alternatif.
Pour que le TD se fasse, il faut par ailleurs que non seulement le campus soit praticable, mais aussi (...)