Touareg 2012

Cette rubrique est consacrée aux événements de 2012. L’objectif est de permettre d’avoir une vue plus élargie que ce qu’en présentent habituellement les médias.

Je conseille en particulier de voir les sites d’information touareg qui sont référencés dans la colonne de droite. Ils permettent d’avoir un éclairage autre.

Les sites nationaux sont référencés dans la rubrique consacrée à la presse malienne

L’ouverture d’un nouveau front armé au Niger ce 8 avril 2012 conduit à renommer la rubrique en « Touareg 2012 » et non plus « Mali 2012 » comme elle fut d’abord baptisée.


Documents joints

  Azawad : les risques d'une éventuelle intervention de la CEDEAO - Hama ag Mahmoud, Tamazgha, 28 octobre 2012.
La vidéo de l’entretien réalisé à Paris avec Hama ag Mahmoud membre de l’Exécutif du MNLA et chargé des relations extérieures et de la coopération internationale au sein du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad (CTEA).
Un document majeur pour comprendre l’imbroglio.
La communauté internationale, avec la bénédiction du Conseil de sécurité des Nations Unies, a donné son feu vert à une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans l’Azawad, laquelle CEDEAO sera soutenue logistiquement par la France, les USA, l’Allemagne et d’autres États encore.
  Business, profits souterrains et stratégie de la terreur - La recolonisation du Sahara - Hélène Claudot-Hawad, Temoust.org, 7 avril 2012
L’auteur, Hélène Claudot-Hawad est Directeur de recherche au CNRS, spécialiste du monde touareg.
  DECLARATION DU MNLA SUITE A L'AGRESSION DES FEMMES DE KIDAL | Tamurt.info - 7 juin 2012   Exclusif : comment l'Algérie tente de contrôler « les terres rouges » de l'Azawad - Maghreb intelligence, 10 avril 2012   Journées Minières et Pétrolières du Mali - JMP 2011
Un petit sous-titre mal-pensant : l’Azawad n’est pas seulement un espace rempli de sable et de rochers. Site officiel de présentation des « Journées minières et pétrolières du Mali 2011 »
  Mali : La poudrière sahélienne « meridianes GEO   MALI • Rebelles touaregs : “Pourquoi nous reprenons les armes…” | Courrier international
Courrier international reprend ici un article publié dans le journal burkinabè « L’événement ».
  Nord du Mali : un nouveau groupe armé apparaît - RIA Novosti, 9 avril 2012
Une information aussi diffusée via l’AFP
  Pour la libération des régions septentrionales du Mali : Un Front national de lutte contre l'occupation est né - L'indépendant, 7 avril 2012
Une information qui rappelle Gandokoy des années 90 et à propos desquelles Hélène Claudot-Hawad écrivait « Qui se souvient des milices paramilitaires maliennes qui, juste après les accords de paix signés entre la rébellion et le gouvernement malien en 1991, ont été lancées contre les civils touaregs et maures à « peau rouge », torturés, tués, décimés ou contraints à l’exil, dans un silence international fracassant et sous le gouvernement même d’ATT, président du Mali démocratique, aujourd’hui détrôné par une junte militaire non démocratique ? »
  Sahara : Nouveau Front armé au Niger - Issikta, 8 avril 2012

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 14 janvier 2013
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

Mali : les fantômes du Sahel

Un reportage de Arte
Une vidéo que j’avais mise en « une » en juin 2012, et que je refais passer en « une » en ce mois de janvier 2013, compte tenu de l’actualité. À avoir en tête quand on essaye de comprendre en profondeur la question touareg sans la réduire à une histoire de rebelles islamistes. Cela (...)

lundi 9 avril 2012
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

Milices para-militaires : contexte politique et idéologique

Pour comprendre les enjeux autour de la formation cet avril 2012 d’un « front national de lutte contre l’occupation », voici que qu’avait écrit Hélène Claudot-Hawad en 2006
C’est en fait après la signature des premiers accords de paix en janvier 1991 au Mali et en mai 1992 au Niger que les opérations (...)