« COLLES » ORAUX CONCOURS

Bonjour à tous,

Vous allez d’abord « tirer » votre sujet au comptoir de la bibliothèque du département de géographie. Une grosse enveloppe à votre nom vous y attend.

Il y a dedans :

  • une chemise avec les documents « papier » à commenter (en + et à l’appui du ppt qui vous attend dans geo-phile). Ils sont pour vous, vous les gardez ensuite. N’hésitez pas à écrire dessus. Pensez à mettre une « marque » dès les début (par ex grosse croix rouge en bas) pour ne pas risquer de les confondre avec les autres photocopies qui ne sont pas à commenter.
  • une chemise « documents annexes » : cela correspond à des documents que je considère devoir vous être mis « à disposition » dans la salle de préparation : donc ils ne sont pas à commenter, mais ils sont là pour que vous puissiez les utiliser si besoin.
    Je les récupère en fin d’épreuve. Merci d’en prendre soin.
  • Les photocopies d’un ouvrage ou d’un atlas particulièrement utilisé pour votre ppt, et / ou de référence pour un sujet sur le thème considéré. Je récupère aussi en fin d’épreuve. Merci d’en prendre soin.
  • une carte de la zone correspondant au dossier. Je la considère comme un « document annexe ». Vous la rendez à la bibliothèque après l’épreuve.
  • D’autres documents « annexes » vous seront éventuellement proposés dans votre « rubrique » de geo-phile.

Vous trouverez ici (colonne de droite) les sujets pour vos « colles » d’Agrégation, dans une rubrique à votre nom.

Les rubriques ne seront visibles qu’à l’heure où vous êtes sensés « tirer » le sujet.

Normalement, vous n’avez pas accès à Internet. L’indigence de l’université en clés usb me contraint à vous remettre les sujets sous cette forme.
Jouez le jeu : vous allez récupérer votre sujet, puis vous ne touchez plus au net en dehors de ce que j’ai mis dans le dossier.

J’ai mis dans les dossiers ce que je considère qui vous aurait été donné.

Attention, il y a deux zip ou deux types de documents dans deux rubriques différentes :

  • 1/ Les documents à commenter (ppt et / ou doc papier)
  • 2/ Les documents « explicatifs » qui vous seraient remis « en plus » pour éclairer ou vous aider, mais qui ne sont pas à commenter.

N’hésitez pas à utiliser aussi les documents qui sont en accès libre dans la salle de lecture : Encyclopaedia Universalis, Atlas divers, Géographie universelle. Je pense qu’ils font partie des documents qui sont accessibles lors de l’épreuve de commentaire de document.

Dans le cas d’un dossier, n’oubliez pas tout ce que vous avez appris en histoire en matière de technique de commentaire de document. Imaginez-vous aussi face à des élèves pour votre présentation (claire, mettant en valeur les éléments essentiels).

Les oraux auront lieu en salle 252 bis (salle du Master GEP, en face du secrétariat de géographie).

Bon courage !

Yveline Dévérin


Navigation