CARTOGRAPHIE POUR LES CONCOURS

Ici, je vais directement à l’essentiel, aux conclusions.
Pour voir les démonstrations, les explications du pourquoi du comment... voir dans les autres rubriques du cours, en particulier dans les rubriques qui sont indiquées dans la colonne de droite.

Remarque : la partie de cours sur les graphiques peut être très précieuse si vous enseignez... et avant, pour déjouer certains pièges de graphiques courants que vous pouvez avoir à l’oral, au CAPES, comme à l’Agrégation.


Documents joints

  Principes élémentaires de cartographie
Toutes les règles de base, en une petite page écrite en gros caractères ! :-)
  Réaliser une carte des synthèse dans une copie de concours
Les « règles du jeu » pour une carte réalisée à la main, avec crayons de couleurs et feutres.... et devant correspondre au sujet donné.
En fait, cela rejoint en plus « trapu » l’exigence du bac. Ce que vous devrez enseigner à vos élèves de Terminale, quand vous aurez été reçus...
  Cartographie élémentaire - Principes
Pdf du PPT du cours
  Cartographie élémentaire - Hiérarchisation des trames
Pdf du PPT du cours
  Cartographie élémentaire - Cherchons l'erreur
Pdf du PPT du cours, à faire en ayant sous la main la feuille distribuée en classe des principes élémentaires... Vous verrez que tout a sa solution dans ces quelques lignes.
  Cherchons l'erreur ! - CORRECTION
Franchement, à ne regarder qu’après avoir fait l’exercice avec le fichier précédent, accompagné éventuellement de la feuille principes élémentaires
  Être géographe, penser « géographe »
Pense-bête de mots-clés distribués en classe. Rien à voir avec la carto, stricto sensu... Mais je le mets ici parce que j’y fais allusion dans le cours.
  Faire une carte de France à main levée...
Gabarits pour se repérer et faire une carte de France à main levée... voir la dernière page, juste le montage géométrique. Un coup de main et de mémoire à prendre. Tiré d’un document « historique » de cartographie pour les instituteurs de la 3e République.