TD CAPES : Conflit(s) au Mali

Nous travaillerons à partir de la lettre que le Président par intérim du Mali, Diocounda TRAORÉ a envoyée au Président de la CEDEAO (Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest) Alassane Ouattara le 1er octobre 2012.

Au fur et à mesure que nous avancerons dans le commentaire, les autres documents seront distribués pour venir en appui de ce qui est dit.

Voir aussi le « commentaire de documents », épreuve type « Agrégation d’Histoire » sur « Mali, un conflit multiforme » (juin 2012).

Pour en savoir un peu plus sur la question touareg, il y a une rubrique qui lui est consacrée ici. Voir en particulier Touareg 2012.

Ne manquez à aucun prix le film documentaire Mali : les fantômes du Sahel. Je promets que vous ne perdrez pas votre temps.


Documents joints

  Lettre du Président Diocounda TRAORÉ au Président de la CEDEAO Alassane Ouattara (1 septembre 2012)
Alassane Ouattara, Président de la Côte d’ivoire, est Président de la CEDEAO pour 2012. Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, est « médiateur » choisi par la CEDEAO pour ce conflit.
  Pour un Statut Particulier de la région de Kidal (début mai 2006)
Revendications postées sur le site Kidal info début mai 2006, juste avant la grande rébellion de 2006. Cela permet d’avoir une idée des revendications générales des rebelles (et de la population) touareg.
  Communiqué du CNRDRE 22 Mars 2012   Déclaration d'indépendance de l'Azawad (6 avril 2012)   Positions du Ministère des Affaires étrangères français   Communiqué contre la campagne d'intoxication contre le MNLA   Pour la libération des régions septentrionales du Mali : un Front national de lutte contre l'occupation est né   Lettre de démission du Président Amadou Toumani Touré (ATT), le dimanche 8 avril 2012   Mali l'Afrique de l'Ouest lance un ultimatum de 72 heures à la junte   Rapport d'experts des Nations Unies du 15 octobre sur la Côte d'ivoire.
Document officiel des Nations Unies. Je viens seulement (jeudi 18 octobre) de prendre connaissance du texte original dont on parle depuis le début du mois en Côte d’ivoire et qui était jusqu’à présent complètement introuvable en « v.o. ».
Ce document se retrouve dans la page de TD sur le Mali, parce que certaines pages sont directement en lien avec le Mali, en particulier la page 8 (« Activités connexes menées au Mali »). Cela mérite réflexion.

Navigation