T.I.C. ET DÉVELOPPEMENT : LE CAS DE L’AFRIQUE


Documents joints

  Tic et développement en Afrique - entre Système D et plan B (2016)
ppt du cours, mis en pdf
  Mobile Stats for Africa 2011 - YouTube
Petite vidéo saisissante
  TÉLÉPHONE & (N)TIC EN AFRIQUE - Yveline Dévérin [maj 2005]
Attention, cette version complètement rédigée l’a été en 2005. Depuis, les choses ont considérablement changé. Je laisse tout de même ce texte parce que la mise au point des problèmes, et les questions posées par les stratégies des États restent de mise. Pour le reste, le document devient « historique », tellement les choses changent vite.
Se reporter impérativement au cours et/ou à des informations ayant moins de deux ans.
  Pourquoi Internet est si cher en Afrique ? (partie 1) - Atelier des medias - RFI, 3 juillet 2008   Pourquoi Internet est si cher en Afrique ? (partie 2) - Atelier des medias - RFI, 10 juillet 2008   Un réseau social professionnel débarque en Afrique - Le Griot, 2 mai 2011   Blood in the mobile (Arte, version française)
Version française du documentaire d’Arte.
Merci de me prévenir quand le lien ne marchera plus... j’en chercherai un autre
Durée : 52’
  Afrique : quand le téléphone sert de banque. Syfia International 11 janvier 2008   Au cœur de la fracture numérique au Burkina Faso - Le Monde, 4 juin 2008   Blood in the Mobile
Page de présentation du documentaire.
  Cérémonie de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l`information - Lutter contre la cybercriminalité, connecter l`Afrique et connecter les jeunes (Communiqué de presse - Union internationale des télécommunications, 19 mai 2007)   Construction de la ville numérique au Sénégal. Des Systèmes d'Information Populaires aux Villes Internet - Ibrahima SYLLA
Texte de compte rendu de travaux, présenté aux 5es Doctoriales du GDR TIC & Société, les 24 – 25 juin 2008 à Rennes
  DES IMMIGRÉS AU CYBER CAFÉ - Syfia International (1<sup class="typo_exposants">er</sup> mars 2001)
Dans le 18è arrondissement de Paris, un cybercafé rapproche les immigrés de leurs pays d’origine. Paris est ainsi un peu moins loin de Dakar ou Ouagadougou.
  En Somalie, le téléphone portable prospère sur les ruines de la guerre (AFP, 3 janvier 2007)   Enjeux des technologies de l'information et de la communication en Afrique (1999)
Accès libre à chaque article.
Un document un peu ancien maintenant, mais qui pose bien les bases de problèmes rencontrés.
  GÉRANTES DE TÉLÉCENTRES Entre précarité et chantages sexuels
Un article Sidwaya, quotidien burkinabè
  Infostate of Africa   Insertion des jeunes déscolarisés - Une organisation offre 300 cabines (Le Patriote, 27 juillet 2007)   La fabrique de l'innovation : un monde en mutation (4/4) - Le téléphone portable : support du développement en Afrique - Information - France Culture, 14 novembre 2013   LA FRACTURE NUMÉRIQUE EN QUELQUES CHIFFRES - Libération, 16 novembre 2005   La sociologie des politiques et modes d'appropriation des TIC en Afrique du Sud post-Apartheid - Thèse de doctorat (Résumé de l'auteur Nicolas Péjout)   Le Cameroun privé d'Internet depuis sept jours - PANA, 7 novembre 2007   Le Nigeria reste dans la course aux étoiles - 15 mai 2007   Les enjeux financiers de l'explosion des télécoms en Afrique subsaharienne - IFRI, 2010   Les fractures numériques Nord/Sud en question. Quels enjeux ? Quels partenariats ? (2003)
De nombreux documents en accès libre, en particulier le « ppt » de Birima Diallo sur l’expérience du télécentre de Tombouctou
  Les numéros de téléphone portable qui tuent. Épidémiologie culturelle d'une rumeur transnationale   Les TIC dans l'enseignement supérieur sénégalais : Innovation et extraversion d'une institution - Guilaine Thébault, 2008
Texte de compte rendu de travaux, présenté aux 5es Doctoriales du GDR TIC & Société, les 24 – 25 juin 2008 à Rennes
  Les TIC peuvent booster le développelement de l'Afrique (Fraternité-matin, 17 novembre 2005)
Article d’un quotidien ivoirien (Fraternité matin) au moment du SMSI de Tunis (novembre 2005
  Mécanismes d'appropriation des NTIC par le réseau des caisses d'épargne et crédit pour les femmes (Cheikh Guèye, Nouha Traoré)   Mondialisation et technologie de la communication en Afrique (2004)
Une partie des contributions est accessible en ligne
  Que se passera-t-il quand nous porterons attention à l'Afrique ? - InternetActu.net, 30 septembre 2008   Systèmes et réseaux de communication dans une région de passage : Sikasso au Mali (Camille Lancry, 2004)   Téléphonie mobile : un succès africain - INAGlobal, 22 septembre 2011   TRADUCTION PROCHAINE DES LOGICIELS MICROSOFT EN WOLOF, HAOUSSA, ET IBO - APA, 8 juin 2007
Dépêche de l’APA (Agence de Presse Africaine).
  Un Forum africain sur le partage des expériences en TIC (APA, 7 juin 2007)   Une ONG dans le monde des télécommunications (Bruno Jaffré)   Vers des partenariats de type nouveau - Etude d'un exemple au Burkina Faso : Raccordement de villages enclavés au réseau téléphonique (Bruno Jaffré, 2003)

Images jointes

  DÉCHARGE INFORMATIQUE À LAGOS
Pour lire le commentaire : enregistrer la photo, puis : clic droit / propriétés / résumé.

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 9 novembre 2009
mis en ligne par  Yveline Dévérin

Usage collatéral du téléphone cellulaire....

Réseau
envoyé par Caringinternational
Le Rapatrié
envoyé par Caringinternational

mercredi 12 mars 2008
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

Les Africains s’approprient le téléphone portable pour en faire un facteur de progrès

Les Africains s’approprient le téléphone portable pour en faire un facteur de progrès
LE MONDE | 07.10.05 |
LOMÉ (Togo), OUAGADOUGOU (Burkina Faso) de notre envoyé spécial
Au bout d’une ficelle, dans son étui antipoussière, un Nokia bleu nuit pend au cou d’Amidou, 20 ans, marchand de bestiaux sur le (...)