COURS CAPES : LA CRISE MALIENNE 2013

Vous trouverez ici les documents du cours dispensé en mai 2013 pour les M1, j’y ai ajouté les revendications de 2006 dont je vous ai parlé en cours quand vous avez demandé quelles étaient les revendications (« Pour un Statut Particulier de la région de Kidal (récupéré sur le site Kidal-info début mai 2006 »).

À propos de la question qui m’a été posée sur les relations « patriotes » ivoiriens - Junte - Ansar Dine" dont parle le rapport des experts de l’ONU sur la Côte d’ivoire du 24 septembre 2012 :

  • Je n’avais pas le temps de r’épondre parce qu’on était à deux minutes de la fin, mais je pensais qu’on pourrait en parler à la fin du cours, dehors.
  • Il faut savoir que les 3 groupes ont des intérêts communs : mettre la CEDEAO en difficulté, et en particulier son Président de l’époque, Alassane Ouattara. Cela ne signifie pas du tout que les Patriotes peuvent être à la source ou autre des Jihadistes ou de la junte. En revanche, dès ce moment on peut se demander s’il n’y a pas collusion entre la junte et Ansar Dine. Question qui se pose d’autant plus quand on sait que 6 mois plus tard, il y a eu effectivement « arrangement » pour la « descente sur Bamako » et préparation d’un second coup d’État, comme le rapporte Africa confidential, qui est une publication de « Indigo Publications » (La lettre du Continent), considérés comme extrêmement fiable (source d’information des Ministères, grandes entreprises, diplomates).

Je vous conseille d’aller voir les documents qui sont la rubrique « TD CAPES : Conflit(s) au Mali » que j’avais fait en 2012.


Documents joints

  MALI, un conflit pluriel - mai 2013
Support ppt du cours, mis en pdf.
  Pour un Statut Particulier de la région de Kidal (début mai 2006)
Revendications postées sur le site Kidal info début mai 2006, juste avant la grande rébellion de 2006. Cela permet d’avoir une idée des revendications générales des rebelles (et de la population) touareg.
  Aux sources du problème, les anciens massacres de Touareg
Très court extrait de Mali : les fantômes du Sahel
Cela permet de bien comprendre l’amertume et la volonté de rébellion des Touareg. Et couplé à l’interview de Salif Keita, de mesurer combien construire une paix durable sera difficile, quand bien même tout le problème des djihadistes serait réglé.
  L'analyse de Mathieu Guidère - France inter, 12 janvier 2013
Mathieu Guidère est professeur d’Islamologie à l’Université de Toulouse-le-Mirail, spécialiste d’AQMI et il connait bien les conflits de toute cette région.
  La question touarègue vue par Salif Keita, France inter, janvier 2013
Salif Keita est LE chanteur moderne emblématique du Mali. Très connu à l’extérieur. (pardon pour ceux qui le connaissent déjà, que je suppose fort nombreux, mais au cas où...).

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 17 mai 2013
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

Mali : les fantômes du Sahel

Une vidéo que j’avais mise en « une » en juin 2012, et que je refais passer en « une » en ce mois de janvier 2013, compte tenu de l’actualité.
À avoir en tête quand on essaye de comprendre en profondeur la question touareg sans la réduire à une histoire de rebelles islamistes.
Cela ne donne pas de (...)

Navigation

Sous-rubriques

Articles de la rubrique