VILLES & CITADINS

Attention, cette partie entrant dans le cadre d’un enseignement que je ne dispense pas, je n’y mets que ce qui me semble intéressant « en soi » et absolument pas ce qui peut être attendu de vous dans le cadre de la formation en L3.
Ne visiter que par curiosité...


Documents joints

  L'état des villes africaines - Rapport ONU 2014 - UN-HABITAT
Accès à l’article et au rapport en version française (250 pages), téléchargeable gratuitement.
  Africapolis : étude de l'urbanisation en Afrique de l'Ouest
L’étude AFRICAPOLIS constitue une importante mise à jour des connaissances sur l’urbanisation en Afrique de l’Ouest, soutenue par l’AFD (Département AFR) et coordonnée par les équipes du SEDET (CNRS/Université Paris Diderot).
Ce projet innovant et ambitieux croise données démographiques, listes d’agglomérations et images satellites. Il permet une identification précise des zones d’habitation et intègre l’Afrique de l’Ouest dans une base de données mondiale sur les agglomérations (e-Geopolis). Les cartes et résultats issus de cette approche géostatistique améliorent nettement la grille de lecture habituelle de l’urbanisation africaine, telle que diffusée par les statistiques onusiennes. Ils mettent en lumière des modes d’urbanisation essentiels à connaître pour les partenaires du développement : entre une « métropolisation par le haut », diffusion de l’urbanisation par les grandes villes, et une « urbanisation par le bas », conséquence d’un affaiblissement progressif de l’exode rural dans un contexte de forte pression démographique.
  Esquisse d'une théorie « alter-moderne » de la ville africaine. - Jérôme Chenal, Yves Pedrazzini et Vincent Kaufmann - EspaceTemps novembre 2009,
Ce texte reprend — tout en les prolongeant — les conclusions de l’ouvrage Quelques rues d’Afrique. Observation et gestion de l’espace public à Abidjan, Dakar et Nouakchott (Chenal, Pedrazzini, Cisse et Kaufmann, 2009). Ce livre est le fruit d’une recherche internationale sur les transformations de l’espace public en Afrique de l’Ouest menée, sous la direction du Dr Yves Pedrazzini, par le Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUr) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  Population urbaine (% de la population totale) | 2005 | Afrique
Carte et statistiques partagées par l’Université de Sherbrooke (Canada)

Navigation