POIL À GRATTER

Une rubrique dont l’objectif est d’empêcher de penser en rond...

Je place ici des pensées et analyses qui dérangent notre confort intellectuel et nos petites certitudes rassurantes.
Je ne fais pas forcément miens les propos ici rapportés, mais je trouve intéressant qu’ils aient été tenus.


Documents joints

  « Copinage » et « mépris » des étudiants : un enseignant ouvre le débat sur le recrutement à l'université - Le Monde, 15 octobre 2007   Pourquoi je démissionne de mon poste d'enseignant-chercheur en sociologie à l'université - Liens Socio, octobre 2007- Xavier Dunezat
Xavier Dunezat, maître de conférences en sociologie à l’université de Lille-1 depuis 2006 a
décidé, un an après son entrée en fonction, de démissionner de son poste et de retourner
dans l’enseignement secondaire, où il était auparavant professeur agrégé de sciences
économiques et sociales.
Dans une longue « lettre de démission » qu’il a souhaité rendre publique, il a voulu expliquer
les raisons de cette démission, tout en insistant sur le fait, crucial, que ce n’est pas le
fonctionnement de l’université de Lille-1 qui est ici discuté, mais celui de l’ensemble de
l’université.
Ce document a fait le tour du monde universitaire français lorsqu’il a été publié. Mais ne provoquant à ma connaissance que des débats privés.
  Entreprise de démolition (sociale) - Le Monde diplomatique vendredi 18 avril 2008   Histoire de la grenouille...
Un « pps » qui circule sur le net et mérite qu’on s’y attarde.
  L'argent noir des syndicats - FRANCE 3 - Pièces à Conviction n°67, 23 mai 2008
Seuls quelques rares courageux ont osé dénoncer un système souterrain dans lequel des sommes faramineuses circulent au bénéfice de quelques uns. Au détriment de la grande majorité des autres,
  Le Café Politique
Le Café Politique est une association loi 1901 qui s’est donné pour objectif de susciter et d’animer le débat public à Balma et dans l’Est Toulousain.
Le premier café politique de Balma a eu lieu le 16 janvier 2003. Depuis cette date, une nouvelle rencontre a eu lieu chaque mois pour de nouveaux débats toujours plus riches.
  LE PETIT COURS D'AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE - Normand Baillargeon, 2002
Normand Baillargeon est Professeur à l’Université du Québec à Montréal. Voir ses autres chroniques dans les deux sites référencés ci-contre.
  Mobilisation des lycées : des cas de censure sur le Web | Rue89   Pièces à convictions - Des roquettes sur nos soldats - (part 1/3) - FRANCE 3 - 2 mars 2007
Le 6 novembre 2004, neuf soldats français des Forces « Licorne » sont tués à Bouaké en Côte d’Ivoire. Ils étaient venus dans le cadre d’une mission de paix.
Trois ans après le drame, les familles des militaires tués désespèrent de savoir un jour la vérité.
Des zones d’ombres apparaissent dans cette enquête, notamment le peu d’entrain des autorités françaises à arrêter et interroger les pilotes des deux avions.
  Pièces à convictions - Des roquettes sur nos soldats - (part 2/3) - FRANCE 3 - 2 mars 2007   Pièces à convictions - Des roquettes sur nos soldats - (part 3/3) - FRANCE 3 - 2 mars 2007   Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
Un blog pour empêcher de penser en rond et qui interpelle tout le monde.
  Recrutement à l'université : les candidats locaux favorisés ? | Rue89, 9 mai 2008   Sauvons nos options act 1/2 (Bougies et inspecteurs)
Mars 2008. Une très belle et très forte action symbolique des élèves du Lycée d’Albi : « Action symbolique lors de la venue de l’inspecteur général des arts plastiques dans notre lycée pour protester contre la réduction inquiétante des moyens attribués aux lycées français. »
  Sauvons nos options acte 2/2 (spot argumentaire)   The Corporation (site de présentation du film)   The Corporation - version officielle pour téléchargement gratuit
Décapant
  Vers le licenciement du "désobéisseur" Erwan Redon ? (I) : La Science au XXI Siècle

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 26 octobre 2009
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

DANS LA PURE TRADITION DE PARODIE POLITIQUE : LE SYNDROME DU LARBIN

Cette video me rappelle les films « karaté » que je pouvais voir à Ouagadougou dans les quartiers populaires et qui, pour certains, étaient en fait détournés pour en faire un tout autre message, en modifiant les sous-titres.

mercredi 16 avril 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

Parution du premier numéro de la revue Esquisse(s)

« Idées reçues » est le thème de ce premier numéro... Aussi bien pour ce thème que pour la conception de la revue, je n’ai pas pu m’empêcher de la rajouter dans la rubrique « poil à gratter », pour empêcher de penser en rond... Voici comment la revue est présentée par le comité éditorial.
Le numéro 1 de (...)

vendredi 28 mars 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

UNE MANIFESTATION PAS COMME LES AUTRES (Lycée Bellevue, Albi, mercredi 5 mars 2008)

Au lycée Bellevue, à Albi, comme dans tous les lycées de l’académie, voire du pays, les lycées ne reçoivent plus assez de financement pour faire fonctionner les options si chères aux élèves et garantes d’une culture gratuite pour eux, principe de base de l’enseignement public, il est bon de le rappeller. (...)